post-title Les pertes de roue affectent l’industrie du transport routier https://securiveur.com/wp-content/uploads/actualite-routier-perte-roues-camions.jpg 2017-05-01 14:24:31 yes no Publié par : Catégories : Actualité routière

Les pertes de roue affectent l’industrie du transport routier

Pertes de roues de camions

La perte de roue est un problème mondial.

Les pertes de roue affectent l’industrie du transport routier.

En effet, on estime que 80 % des accidents des pertes de roues sont des véhicules utilitaires.
Ainsi, les écrous qui fixent la roue sur le moyeu se desserrent pour diverses raisons.

Dans certaines circonstances, la roue risque de se détacher complètement avec des conséquences mortelles.

Les coûts peuvent être parfois énorme, de perte du chiffre d’affaires, d’augmentation des primes d’assurance, de frais juridiques et même la perte de la notoriété.

Fréquence annuelle des incidents 

En 1995, l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario a étudié ce problème. Elle publie un rapport au ministère des Transports et à l’Association de camionnage de l’Ontario.

Les États-Unis rencontrent aussi un problème similaire, selon le NHTSA (Bureau du National Highway Traffic Safety) Administration des défauts Investigation (ODI).
Le Royaume Uni se penche également sur ce même problème.

En 2008, le ministère des transports britannique a mené une étude sur «Le détachement de roues de véhicules lourds».

Il estime que la fréquence annuelle de ces incidents au Royaume-Uni s’élève entre 7500 et 11000 incidents de fixation de roue qui entraînent entre 150 et 400 incidents de détachements de roue. Dont. 50 à 134 incidents entraîneraient un accident matériel, et de 10 à 27 incidents des accidents avec blessés et 3 à 7 incidents des accidents mortels.
Leur conclusion : « Une utilisation obligatoire de dispositifs de retenue d’écrou de roue ou d’indicateurs de mouvement, serait nécessaire ».

 Les Témoignages des transporteurs

Dans une autre enquête menée auprès de 400 transporteurs nous informent que : 83% des répondants avaient connu un relâchement des écrous de roue à un certain moment dans leur carrière, 62% des répondants avaient subi une perte de roue dans leur carrière, 32% des transporteurs craignent que malgré tous leurs efforts, la perte de roue pourrait se produire.

Quelques raisons des pertes des roues

Les journaux intitulent : “accidents rares“. Cela reflète un manque de prise de conscience.

La roue d’un véhicule utilitaire est maintenue en place par 6 à 10 boulons. Ces boulons sont conçus pour fournir la puissance exacte de la force de serrage.

Tout compte fait, ils se dégradent avec l’âge. La force de serrage diminue et devient insuffisante pour assurer un maintien correct de la roue.

Sur ce point, plusieurs facteurs forcent les écrous à se desserrer ou se casser c’est le cas d’un mauvais état des noix et des filets endommagés. Les roulements des roues qui surchauffent, les mauvaises conditions routières, les surfaces de contact contaminées (par de la peinture, de l’huile, de graisse ou de la saleté), un entretien des véhicules inadéquat, la dilatation thermique différentielle dans les composants communs, les freins qui ne seraient pas correctement ajustés, les vibrations que subissent les roues, l’erreur humaine.

Combien de fois dans une année, une roue est sortie pour l’entretien ?
Six fois par an, plus au moins, pour l’examen des freins, les crevaisons.
A chaque changement de roue, il est possible qu’il y ait un risque d’erreur humaine, même dans les flottes rigoureusement entretenues.

Le système de sécurité des routiers et usagers 

Ils nous font confiance et pourquoi pas vous ?